Tout ce que vous devez savoir sur le rideau fil
rideau-fil-1.jpgrideau-fil-2.jpgrideau-fil-4.jpgrideau-fil-6.jpgrideau-fil-8.jpg

Rideau voilage

Rideau voilage

Un rideau voilage est à la fois un élément de décoration et une protection contre les regards extérieurs, afin de préserver l’intimité de l’intérieur de votre domicile. Et même si ce type de rideau a la particularité d’être fin, il remplit parfaitement son rôle en journée : vous serez à l’abri des regards indiscrets. Ce type de rideau étant aussi un élément de décoration à part entière il en existe une multitude de modèles, du plus simple au plus élaboré, coloré ou non, avec ou sans motif pour créer l’ambiance qui vous plait.

Vaste choix de matières et de couleurs

Quels que soient le genre et la taille de votre habitation, une paire de rideau voilage viendra toujours rehausser le charme de votre intérieur. Pour vous permettre de composer une ambiance qui vous ressemble, il existe un choix presque infini de modèle de voilage. La matière de base du voilage est le polyester qui peut être associé à d’autre type de tissus. Pour assurer aux rideaux une telle légèreté et fluidité, ils sont aussi confectionnés avec du coton, du lin, de l’étamine, de la mousseline ou de la dentelle. Ces différentes sortes de tissus se prêtent bien à la réalisation de rideau voilage. Le modèle le plus classique de voilage est blanc, et même si cette couleur est encore largement utilisée, les autres tons de la palette chromatique ne sont pas en reste : des tons pastel, des couleurs chatoyantes ou plus sombres, ce ne sera vraiment pas difficile d’assortir les rideaux à votre déco. Il existe aussi des modèles bicolores et même multicolores, des rideaux à motif : des simples rayures aux mosaïques les plus élaborées. Des motifs floraux par ci, un tissu zébré par là, un damier, des ronds ou des carrés. Vous n’aurez vraiment que l’embarras du choix. Vous pourrez ainsi très facilement composer l’ambiance qui vous plait : romantique et feutrée pour une chambre, design ou classique pour un salon; n’hésitez pas à jouer avec les couleurs de voilage pour vous créer un intérieur qui vous ressemble complètement.

Différents modes de fixation

En général le rideau voilage est fixé au mur au moyen d’une tringle. Pour s’attacher à la tringle, il peut être équipé directement d’œillets dans laquelle la tringle ronde s’insère tous le long. Sinon il faut équiper le rideau avec des pinces pour le faire courir le long d’un rail à rideau. Pour cacher le système de rail, vous pouvez ajouter une cantonnière qui sera du plus bel effet et apportera la touche finale à vos rideaux. Parmi ces rideaux, on trouve une catégorie légèrement à part du fait de son mode de fixation. Elle concerne les rideaux vitrages, comme leur nom le laisse deviner, ils s’installent directement sur les montures des fenêtres, autour des vitres, au moyen de petites tringles à dimension réglable. Ce type de rideau voilage à fixer directement sur le bois des fenêtres (qu’il soit en bois ou en plastique d’ailleurs) convient parfaitement à tous types de fenêtres, mais fait sans doute plus d’effet dans les pièces à vivre ou les pièces utiles comme la salle de bain ou la cuisine. Ce type de rideau a fréquemment un aspect en dentelle, avec des motifs à thème qui se prêtent bien à une cuisine : motif de pots et d’ustensiles, épis de blé, etc.

Le rideau voilage avec sa légèreté et sa transparence laisse filtrer la lumière à l’intérieur de votre maison pour créer une atmosphère et une ambiance dans lesquelles il fait bon vivre. Les couleurs pourront même donner le ton d’une pièce : plutôt consacrée au repos et au calme, ou au contraire à l’activité et la création. Il est possible de trouver ce type de rideaux dans les boutiques spécialisées, dans les grandes surfaces et les magasins de décoration, mais aussi sur internet. Les premiers prix ne dépassent pas quelques euros pour un rideau voilage et aussi pour un rideau fil.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions